L’anneau gastrique aussi appelé gastroplastie consiste à mettre en place un anneau de silicone autour de la partie haute de l’estomac pour entraîner une restriction alimentaire importante.

De plus, l’anneau est entouré d’un ballonnet relié par un cathéter à un boitier placé sous la peau qui permet de modifier l’importance de la restriction.

En injectant de l’eau stérile dans le boitier on va ainsi pouvoir augmenter la restriction pour accélérer la perte de poids. Si la restriction est trop importante (trop de vomissements ou de régurgitations alimentaires) on peut dégonfler l’anneau.

11-0

ag

Cette technique nécessite donc un suivi rapproché pour adapter la restriction.

De nombreuse équipe chirurgicale ont abandonné cette technique devant les résultats assez décevants à long terme, les nombreuses complications mécaniques liées à l’anneau (migration, glissement, déconnexion du cathéter, retournement du boitier…) et un confort alimentaire au quotidien qui n’est pas toujours idéal.

Si vous êtes déjà porteur d’un anneau gastrique et que vous souhaitez être suivi par notre équipe pour continuer avec cette technique ou passer à autre chose n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Animation de la pose d’un anneau