sleeve

La sleeve gastrectomie est une technique chirurgicale qui s’est développée en France à partir de 2004 et qui est actuellement la technique la plus utilisée.

A la base la sleeve était la première étape d’une technique qui se faisait en deux temps. Cette technique était destiné au patient en obésité externe chez qui un by-pass était trop risqué. Au fil des années il est apparu que le deuxième temps opératoire n’était pas toujours réalisé car les patients estimaient qu’ils avaient perdus suffisamment de poids avec leur sleeve. Cette intervention s’est donc imposée peu à peu jusqu’à devenir la plus populaire.

Elle consiste à sectionner l’estomac en deux à l’aide d’une agrafeuse afin de retirer environ 2/3 de l’estomac. C’est technique est donc irréversible. Le volume de l’estomac restant va entraîner une restriction alimentaire très importante. Par ailleurs, les aliments ne pouvant plus être stockés dans l’estomac vont rapidement passer dans l’intestin grêle et  déclencher un réflexe de satiété. Le confort alimentaire de cette technique est donc meilleure que celui obtenu avec l’anneau gastrique.

Les risques de carences vitaminiques sont plus faibles qu’avec le by-pass mais ils existent. Un suivi à vie est donc indispensable comme pour les autres techniques.

La sleeve en animation